Accueil > Vos besoins > Par déchets > Déchets de laboratoire

Informations, devis ?

Contactez-nous !

Pour en savoir plus sur nos prestations, contactez-nous



Vos besoins

Déchets de laboratoire

Il existe des laboratoires dans de nombreux secteurs d'activités : laboratoires pharmaceutiques, laboratoires de recherche, laboratoires d'analyses, laboratoires de contrôle, mais aussi hôpitaux, universités, lycées, laboratoires qualité de sites de production...Les déchets qu'ils génèrent sont le reflet de la diversité des process et méthodes d'analyses employées. Précurseur et leader en matière de gestion des déchets dangereux de laboratoires, SITA Rekem dispose de solutions pour les gérer durablement.

Périmètre, définitions déchets de laboratoire :

 

Il n'y a pas de définition officielle des déchets de laboratoire. Ils sont considérés comme faisant partie des DTQD (Déchets Toxiques en Quantités Dispersées).

 

En général lorsque l'on parle de déchets chimiques des laboratoires (hors déchets à risque infectieux et radioactifs) , on considère deux catégories de déchets :

 
  • Les produits chimiques de laboratoire : ensemble de flacons de réactifs utilisés dans le cadre de l'activité d'un laboratoire. Ils peuvent être de natures très diverses. Produits généralement concentrés, il nécessitent des précautions particulières pour leur tri et leur traitement. Dans la profession de gestion des déchets de laboratoire, le terme PCL (Produits Chimiques de Laboratoire) désigne souvent l'ensemble des déchets chimiques en flaconnage inférieur à 5 litres.
 
  • Les effluents de laboratoire : il s'agit des déchets liquides issus des automates (chromatographie en phase liquide...) ou de manipulations réalisées au laboratoire. Il peut s'agir d'acides, de bases, de solvants, de colorants, de produits toxiques, des solutions contenant des métaux lourds... Ces déchets de laboratoire sont en général récupérés dans des conteneurs spécifiques.
 

A ces catégories de déchets de laboratoire, il faut aussi ajouter :

 
  • La verrerie, les emballages et les matériaux souillés : flacons vides de réactifs ou produits chimiques, consommables, gants, chiffons souillés par des produits chimiques...
  • Les déchets solides dangereux : médicaments, vials, gels de BET, échantillons...
  • Les autres déchets dangereux : aérosols, piles, tubes fluorescents...
 

Enjeux de la gestion des déchets de laboratoire :

 

La réglementation applicable pour les déchets de laboratoire est la même que pour les déchets industriels dangereux.

Pour les laboratoires générant des déchets radioactifs et des DASRI, les prescriptions réglementaires relatives à ces déchets s'appliquent aussi ( voir page déchets chimiques des hôpitaux).

Les laboratoires situés dans des établissements recevant du public doivent répondre à des obligations supplémentaires, c'est le cas par exemple des hôpitaux, des lycées, ou des universités.

 

Les principaux enjeux de gestion de ces déchets sont :

 
  • de garantir la sécurité dans le laboratoire : éviter les expositions du personnel aux agents dangereux, éviter les mélanges de déchets incompatibles, gérer différents types de risques (déchets chimiques, déchets à risque infectieux, déchets radioactifs...).
  • de limiter l'impact environnemental : les progrès techniques ont permis de limiter certaines pollutions et de réduire les déchets à la source. En effet, certains automates permettent la décontamination d'effluents à risque infectieux. D'autres permettent d'utiliser moins de réactifs et moins de solvants. Il en résulte la prise en charge de déchets différents, parfois plus concentrés. Les laboratoires doivent par ailleurs veiller à éviter les pollutions diffuses (rejet à l'évier, emballages souillés déposés dans les conteneurs d'ordures ménagères...).
 

Solutions SITA Rekem pour les déchets de laboratoire :

 

SITA Rekem accompagne tous types de laboratoires et les aide à atteindre leurs objectifs :

 
 

SITA Rekem, issue de la fusion de Teris Spécilités et Labo-Services dispose de prestations dédiées aux produits dangereux et déchets issus des laboratoires :

 
 

Liens de nos partenaires :

 

(Déchets Toxiques en Quantités Dispersées).